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Comme le veut la tradition, nous entamons l’année 2024 en examinant attentivement les mesures relatives aux bonus et malus écologiques. Comme prévu, les barèmes ainsi que les critères d’éligibilité ont été renforcés, sans grande surprise.

Bonus / Malus écologique 2024

Bonus écologique :

– Réduction de 1000€ par tranche d’application

– Plafonné à hauteur de 27% du prix du véhicule dans la limite de 4000€ pour une personne physique

– Non applicable pour les véhicules dont le prix d’acquisition est supérieur à 47000€

– Introduction d’un super bonus pour les revenus les plus modestes : 7000€ pour un revenu fiscal de référence par part qui est inférieur ou égal à 15 400€.

La nouvelle grille :

Véhicule concerné et revenu fiscal de référenceMontant du bonus en 2023Montant du bonus 2024
Voiture électrique ou hydrogène neuve avec un RFR inférieur ou égal à 15 400 €7 000 euros dans la limite de 27% du coût d’acquisition toutes taxes comprises7 000 € dans la limite de 27% du coût d’acquisition toutes taxes comprises
Voiture électrique ou hydrogène neuve avec un RFR supérieur à 15 400 €5 000 euros dans la limite de 27% du coût d’acquisition toutes taxes comprises4 000 € dans la limite de 27% du coût d’acquisition toutes taxes comprises
Voiture électrique ou hydrogène d’occasion1 000 eurosAucun bonus
Utilitaire léger électrique ou hydrogène neuf avec un RFR inférieur ou égal à 15 400 €8 000 euros dans la limite de 40 % du prix d’achat8 000 euros dans la limite de 40 % du prix d’achat
Utilitaire léger électrique ou hydrogène neuf avec un RFR supérieur à 15 400 €6 000 euros euros dans la limite de 40 % du prix d’achat5 000 euros euros dans la limite de 40 % du prix d’achat
Véhicule 2 ou 3 roues ou quadricycle électrique neuf de moins de 3 kW100 euros selon la date d’homologation, dans la limite de 20 % du prix d’achat100 euros selon la date d’homologation, dans la limite de 20 % du prix d’achat
Véhicules 2 ou 3 roues ou quadricycle électrique de plus de 3 kW900 euros selon la date d’homologation, dans la limite de 250 €/ kWh et 27 % du prix d’achat900 euros selon la date d’homologation, dans la limite de 250 €/ kWh et 27 % du prix d’achat

Malus écologique :

À partir de 124 gr de CO2 norme WLTP

Le seuil de déclenchement est abaissé à 124 gr de CO2 / km (vs 127 gr en 2022) et plafonné à 50% du prix du véhicule où 50 000€.

Pas de malus donc en dessous du seuil de 123 gr de CO2. Au-delà le montant est croissant et facturé par l’ANTS dès l’immatriculation du véhicule.

La nouvelle grille :

Emissions (g/km de CO2)Malus 2023 (en €)Malus 2024 (en €)
118050
119075
1200100
1210125
1220150
12350170
12475190
125100210
126125230
127150240
128170260
129190280
130210310
131230330
132240360
133260400
134280450
135310540
136330650
137360740
138400818
139450898
140540983
1416501 074
1427401 172
1438181 276
1448981 386
1459831 504
1461 0741 629
1471 1721 761
1481 2761 901
1491 3862 049
1501 5042 049
1511 6292 370
1521 7612 544
1531 9012 726
1542 0492 918
1552 0493 119
1562 3703 331
1572 5443 552
1582 7263 784
1592 9184 026
1603 1194 279
1613 3314 543
1623 5524 818
1633 7845 105
1644 0265 404
1654 2795 715
1664 5436 126
1674 8186 537
1685 1057 248
1695 4047 959
1705 7158 770
1716 0399 681
1726 37510 692
1736 72411 803
1747 08613 014
1757 46214 325
1767 85115 736
1778 25417 247
1788 67118 858
1799 10320 569
1809 55022 380
18110 01124 291
18210 48826 302
18310 98028 413
18411 48830 624
18512 01232 935
18612 55235 346
18713 10937 857
18813 68240 468
18914 27343 179
19014 88145 990
19115 50648 901
19216 14951 912
19316 81055 023
19417 49060 000
19518 18860 000
19618 90560 000
19719 64160 000
19820 39660 000
19921 17160 000
20021 96660 000
20122 78160 000
20223 61660 000
20324 47260 000
20425 34960 000
20526 24760 000
20627 16660 000
20728 10760 000
20829 07060 000
20930 05660 000
21031 06360 000
21132 09460 000
21233 14760 000
21334 22460 000
21435 32460 000
21536 44760 000
21637 59560 000
21738 76760 000
21839 96460 000
21941 18560 000
22042 43160 000
22143 70360 000
22245 00060 000
22346 32360 000
22447 67260 000
22549 04760 000
> 22650 00060 000

Malus au poids :

Mis en œuvre dès 2022, la taxe au poids est reconduite dans la loi finance 2023. Cette taxe se base sur la masse du véhicule en ordre de marche et est fixée à 10 € par kg au-delà de 1 800 kg. Cette taxe sur la masse est plafonnée à 50 000 € en 2023 (addition du malus CO2 et du malus au poids).

 

En location longue durée, le bonus écologique est intégré en apport (1er loyer majoré) et permet de minimiser les loyers. Cela accentue la compétitivité du véhicule électrique lors d’une l’étude du coût d’usage face à un véhicule thermique (ou analyse TCO).

 

Concernant le malus écologique, il est en communément intégré à l’enveloppe de financement au même titre que les frais lié à l’immatriculation du véhicule. Bien que dans la plupart des cas son impact soit minime, la modification des seuils force les constructeurs à poursuivre les R&D vers le zéro émission.