Comme le veut la tradition, nous entamons l’année 2024 en examinant attentivement les mesures relatives aux bonus et malus écologiques. Comme prévu, les barèmes ainsi que les critères d’éligibilité ont été renforcés, sans grande surprise.
– Réduction de 1000€ par tranche d’application
– Plafonné à hauteur de 27% du prix du véhicule dans la limite de 4000€ pour une personne physique
– Non applicable pour les véhicules dont le prix d’acquisition est supérieur à 47000€
– Introduction d’un super bonus pour les revenus les plus modestes : 7000€ pour un revenu fiscal de référence par part qui est inférieur ou égal à 15 400€.
Véhicule concerné et revenu fiscal de référence | Montant du bonus en 2023 | Montant du bonus 2024 |
Voiture électrique ou hydrogène neuve avec un RFR inférieur ou égal à 15 400 € | 7 000 euros dans la limite de 27% du coût d’acquisition toutes taxes comprises | 7 000 € dans la limite de 27% du coût d’acquisition toutes taxes comprises |
Voiture électrique ou hydrogène neuve avec un RFR supérieur à 15 400 € | 5 000 euros dans la limite de 27% du coût d’acquisition toutes taxes comprises | 4 000 € dans la limite de 27% du coût d’acquisition toutes taxes comprises |
Voiture électrique ou hydrogène d’occasion | 1 000 euros | Aucun bonus |
Utilitaire léger électrique ou hydrogène neuf avec un RFR inférieur ou égal à 15 400 € | 8 000 euros dans la limite de 40 % du prix d’achat | 8 000 euros dans la limite de 40 % du prix d’achat |
Utilitaire léger électrique ou hydrogène neuf avec un RFR supérieur à 15 400 € | 6 000 euros euros dans la limite de 40 % du prix d’achat | 5 000 euros euros dans la limite de 40 % du prix d’achat |
Véhicule 2 ou 3 roues ou quadricycle électrique neuf de moins de 3 kW | 100 euros selon la date d’homologation, dans la limite de 20 % du prix d’achat | 100 euros selon la date d’homologation, dans la limite de 20 % du prix d’achat |
Véhicules 2 ou 3 roues ou quadricycle électrique de plus de 3 kW | 900 euros selon la date d’homologation, dans la limite de 250 €/ kWh et 27 % du prix d’achat | 900 euros selon la date d’homologation, dans la limite de 250 €/ kWh et 27 % du prix d’achat |
À partir de 124 gr de CO2 norme WLTP
Le seuil de déclenchement est abaissé à 124 gr de CO2 / km (vs 127 gr en 2022) et plafonné à 50% du prix du véhicule où 50 000€.
Pas de malus donc en dessous du seuil de 123 gr de CO2. Au-delà le montant est croissant et facturé par l’ANTS dès l’immatriculation du véhicule.
Emissions (g/km de CO2) | Malus 2023 (en €) | Malus 2024 (en €) |
---|---|---|
118 | 0 | 50 |
119 | 0 | 75 |
120 | 0 | 100 |
121 | 0 | 125 |
122 | 0 | 150 |
123 | 50 | 170 |
124 | 75 | 190 |
125 | 100 | 210 |
126 | 125 | 230 |
127 | 150 | 240 |
128 | 170 | 260 |
129 | 190 | 280 |
130 | 210 | 310 |
131 | 230 | 330 |
132 | 240 | 360 |
133 | 260 | 400 |
134 | 280 | 450 |
135 | 310 | 540 |
136 | 330 | 650 |
137 | 360 | 740 |
138 | 400 | 818 |
139 | 450 | 898 |
140 | 540 | 983 |
141 | 650 | 1 074 |
142 | 740 | 1 172 |
143 | 818 | 1 276 |
144 | 898 | 1 386 |
145 | 983 | 1 504 |
146 | 1 074 | 1 629 |
147 | 1 172 | 1 761 |
148 | 1 276 | 1 901 |
149 | 1 386 | 2 049 |
150 | 1 504 | 2 049 |
151 | 1 629 | 2 370 |
152 | 1 761 | 2 544 |
153 | 1 901 | 2 726 |
154 | 2 049 | 2 918 |
155 | 2 049 | 3 119 |
156 | 2 370 | 3 331 |
157 | 2 544 | 3 552 |
158 | 2 726 | 3 784 |
159 | 2 918 | 4 026 |
160 | 3 119 | 4 279 |
161 | 3 331 | 4 543 |
162 | 3 552 | 4 818 |
163 | 3 784 | 5 105 |
164 | 4 026 | 5 404 |
165 | 4 279 | 5 715 |
166 | 4 543 | 6 126 |
167 | 4 818 | 6 537 |
168 | 5 105 | 7 248 |
169 | 5 404 | 7 959 |
170 | 5 715 | 8 770 |
171 | 6 039 | 9 681 |
172 | 6 375 | 10 692 |
173 | 6 724 | 11 803 |
174 | 7 086 | 13 014 |
175 | 7 462 | 14 325 |
176 | 7 851 | 15 736 |
177 | 8 254 | 17 247 |
178 | 8 671 | 18 858 |
179 | 9 103 | 20 569 |
180 | 9 550 | 22 380 |
181 | 10 011 | 24 291 |
182 | 10 488 | 26 302 |
183 | 10 980 | 28 413 |
184 | 11 488 | 30 624 |
185 | 12 012 | 32 935 |
186 | 12 552 | 35 346 |
187 | 13 109 | 37 857 |
188 | 13 682 | 40 468 |
189 | 14 273 | 43 179 |
190 | 14 881 | 45 990 |
191 | 15 506 | 48 901 |
192 | 16 149 | 51 912 |
193 | 16 810 | 55 023 |
194 | 17 490 | 60 000 |
195 | 18 188 | 60 000 |
196 | 18 905 | 60 000 |
197 | 19 641 | 60 000 |
198 | 20 396 | 60 000 |
199 | 21 171 | 60 000 |
200 | 21 966 | 60 000 |
201 | 22 781 | 60 000 |
202 | 23 616 | 60 000 |
203 | 24 472 | 60 000 |
204 | 25 349 | 60 000 |
205 | 26 247 | 60 000 |
206 | 27 166 | 60 000 |
207 | 28 107 | 60 000 |
208 | 29 070 | 60 000 |
209 | 30 056 | 60 000 |
210 | 31 063 | 60 000 |
211 | 32 094 | 60 000 |
212 | 33 147 | 60 000 |
213 | 34 224 | 60 000 |
214 | 35 324 | 60 000 |
215 | 36 447 | 60 000 |
216 | 37 595 | 60 000 |
217 | 38 767 | 60 000 |
218 | 39 964 | 60 000 |
219 | 41 185 | 60 000 |
220 | 42 431 | 60 000 |
221 | 43 703 | 60 000 |
222 | 45 000 | 60 000 |
223 | 46 323 | 60 000 |
224 | 47 672 | 60 000 |
225 | 49 047 | 60 000 |
> 226 | 50 000 | 60 000 |
Mis en œuvre dès 2022, la taxe au poids est reconduite dans la loi finance 2023. Cette taxe se base sur la masse du véhicule en ordre de marche et est fixée à 10 € par kg au-delà de 1 800 kg. Cette taxe sur la masse est plafonnée à 50 000 € en 2023 (addition du malus CO2 et du malus au poids).
En location longue durée, le bonus écologique est intégré en apport (1er loyer majoré) et permet de minimiser les loyers. Cela accentue la compétitivité du véhicule électrique lors d’une l’étude du coût d’usage face à un véhicule thermique (ou analyse TCO).
Concernant le malus écologique, il est en communément intégré à l’enveloppe de financement au même titre que les frais lié à l’immatriculation du véhicule. Bien que dans la plupart des cas son impact soit minime, la modification des seuils force les constructeurs à poursuivre les R&D vers le zéro émission.