L’association Avere-France a partagé une excellente nouvelle : la France a officiellement atteint la barre des 100 000 bornes de recharge publique. Ce chiffre marque une étape significative dans la transition énergétique du pays, et témoigne de son engagement en faveur de l’électromobilité.
Chaque année, le marché des ventes de véhicules électriques connaît une croissance constante. En France, plus de 1,2 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables circulent actuellement. Par conséquent, la demande de bornes de recharge reste essentielle.
Avec l’atteinte du seuil des 100 000 bornes électriques, la France se maintient à la deuxième place des pays les mieux équipés en bornes électriques en Europe, selon Power2Drive Europe. À ce jour, l’Île-de-France est la région qui compte le plus grand nombre de points de recharge, avec 17 451 bornes, suivie de l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 11 491 bornes. Dans cette dynamique, l’État s’est fixé l’objectif d’atteindre 400 000 bornes de recharge d’ici 2030.
L’installation de bornes de recharge à domicile pour vos employés peut être considérée comme un avantage en nature pour ces derniers. Il existe trois scénarios possibles pour l’installation de bornes de recharge chez vos collaborateurs.
Premier cas de figure possible : L’employeur prend en charge en partie ou en totalité l’achat et l’installation de la borne.
– La borne de recharge est installée au domicile du collaborateur et restituée à son départ.
– L’avantage en nature est considéré nul et la prise en charge est exclue des cotisations et des contributions sociales.
Deuxième cas de figure possible : L’employeur prend en charge une partie ou la totalité des frais d’acquisition et d’installation des bornes.
– La borne est installée chez le collaborateur et gardée à son départ.
– Pas de cotisations et contributions sociales pour la prise en charge de la borne :
Dans la limite de 50 % des dépenses réelles que le salarié aurait dû engager pour l’achat et l’installation de la borne, jusqu’à 1000 €.
Si la borne a plus de 5 ans, la limite sera de 75 % et pourrait aller jusqu’à 1500 €.
Troisième cas de figure possible : Les frais de location de la borne sont pris en charge en partie ou en totalité par l’employeur.
Pas de cotisations ni de contributions sociales dans la limite de 50 % des dépenses réelles que le salarié aurait dû engager.